LMNP : L'investissement star de la rentrée 2021 - Investir en LMNP

LMNP : L’investissement star de la rentrée 2021

JB DELAME
Updated on

Vous êtes enfin prêt à vous lancer de le grand bain de l’investissement locatif et vous ne savez pas par où commencer ? Le dispositif LMNP a le vent en poupe en ce moment et fiscalement, cela devrait vous intéresser !

Focus sur le dispositif LMNP en 2021

Aujourd’hui, les particuliers investisseurs sont à la recherche de rentabilité. Le statut LMNP se présente comme une excellente solution puisqu’il permet d’aller chercher dans certains cas des rentabilités de 5% et plus, dans des résidences de services avec des loyers garantis sur de longues périodes. Une réelle sécurité pour l’investisseur.

Le régime BIC et sa fiscalité avantageuse

De plus en plus de français se tournent vers l’immobilier locatif. Une valeur refuge en ces temps parfois compliqués. La location meublée non professionnelle, appelée LMNP intéresse de plus en plus, puisqu’elle permet de tirer de nombreux avantages que l’on ne peut obtenir avec une location nue. En effet, en louant un logement meublé, équipé de différents mobiliers obligatoires, le propriétaire du bien déclare ses revenus issus des loyers comme des bénéfices industriels et commerciaux, offrant ainsi une bien meilleure fiscalité. Attention toutefois, pour être considéré comme meublé, le logement doit répondre à certaines exigences, comme posséder une table, des chaises, des ustensiles de cuisine etc.

Pour aller plus loin : Tout savoir sur le fiscalité en LMNP

Un investissement accessible et avec une rentabilité jusqu’à 8%

Alors que le livret A fait presque perdre de l’argent avec son rendement de 0.5% et que les assurances vies perdent en performance, les placements immobiliers sous le régime LMNP ont quant à eux de bons résultats en matière de rentabilité.

Selon le type de bien, l’emplacement, l’équipement, un logement loué meublé peut atteindre jusqu’à 8% de rentabilité brut. En moyenne, on tourne aux alentours des 5%.

Cette opportunité ne laisse pas indifférents les investisseurs qui peinent à trouver de la rentabilité dans leurs placements historiques, où les rendements dépassent rarement les 1.5%, à moins de prendre des gros risques.

L’un des avantages lors d’un investissement en LMNP dans une résidence de service est que les loyers sont garantis durant toute la durée du bail commercial. Dès la signature du contrat, vous êtes assuré de toucher des revenus locatifs chaque mois (même si le logement n’est pas loué) sans gérer vos locataires. En moyenne, le bail commercial est de 9 ans mais il peut être porté à 12 ans. Durant toute cette période, vos revenus seront réguliers et garantis.

Investir en LMNP

Simulez votre investissement locatif en LMNP et découvrez toutes les opportunités qui s’offrent
à vous

Dans quel type de logement investir en LMNP de service ?

Vous l’aurez compris, il existe différents types de résidences. Les résidences de services sont comme nous l’avons dit plus haut, gérées par des gestionnaires qui vous garantissent des loyers et une bonne gestion de votre bien.

On distingue les résidences étudiants, les EHPAD, résidence de tourisme etc.

Les résidences étudiantes

residence de tourisme - Investir en LMNP
résidence LMNP de tourisme

Ce sont généralement des studios puisque dédiés aux étudiants, qui possèdent de nombreux services. Une cantine, une bibliothèque, une salle pour réviser. Ces résidences sont aussi souvent proches des grandes écoles et universités afin que les étudiants soient à proximité pour leurs cours.

Les résidences senior et les EHPAD

Avec une population de plus en plus vieillissante, la France a besoin de logements pour les seniors. D’un côté, les résidences senior sont pour les jeunes retraités autonomes et de l’autre, les EHPAD sont des résidences médicalisées. Elles peuvent offrir des réductions d’impôt allant jusqu’à 11% de l’investissement de départ.

Les résidences de tourisme

Cumulables avec le régime Censi-Bouvard, les résidences de tourisme sont comme leur nom l’indique destinées aux touristes. A la mer ou à la montagne par exemple. On peut trouver des appartements à vendre chez Center Parc, avec des rentabilités intéressants.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :