1er investissement locatif : 4 conseils pour réussir !

Comment bien réussir son 1er investissement locatif ?

JB DELAME
Updated on

Vous venez enfin de vous décider à passer à l’action et vous vous lancez dans le grand bain de l’immobilier locatif ? Peu importe votre âge, si votre situation vous le permet, vous avez pris une excellente décision. Nous allons vous aider à réussir votre premier investissement locatif, à partir de plusieurs éléments.

Quelle est votre capacité d’investissement ?

Avant de chercher un bien immobilier sur lequel investir, il faut dans un 1er temps évaluer sa capacité d’investissement/d’achat. Cela va vous orienter vers le type de bien (studio, T2…T3), le budget, et éventuellement la localisation.

Pourquoi ne pas commencer par prendre un RDV avec votre courtier ou votre banque pour faire un premier bilan de votre situation et évaluer votre taux d’endettement. Gardez en tête que dans la plupart des cas, vous allez devoir fournir un effort d’épargne, malgré les loyers que vous allez générer.

Sélectionnez la zone géographique dans laquelle vous allez investir

Pour réussir votre 1er investissement locatif, vous devez définir dans quelle zone vous allez acheter votre bien. Il est impératif de choisir une ville attractive, avec une population qui augmente chaque année, des commerces, lieux culturels, de loisirs ou encore des établissements scolaires à proximité.

Par exemple, selon votre projet : Pour un studio, privilégiez un emplacement proche d’une université, de commerces, des transports et éventuellement de bars/boites de nuits, pour un étudiant. Par contre, pour un F3 / F4, visez un endroit calme, proche des crèches/petites écoles et avec des parcs à proximité.

Pensez à la défiscalisation !

Allez vous acheter dans le cadre du dispositif Pinel ? Du statut LMNP ou encore Malraux ?

Avant tout investissement et selon votre situation et vos objectifs, vous allez certainement devoir choisir un dispositif de défiscalisation.

Grâce au régime LMNP, vous pouvez louer meublé un logement sur du court terme ou du long terme en optimisant votre rentabilité. Un studio meublé proche d’une grande école se louera très facilement et à un meilleur prix qu’un logement nu.

Dans le cadre d’un investissement dans une résidence de service, c’est un gestionnaire qui sera en charge de trouver et gérer les locataires, vous n’aurez qu’à encaisser les loyers, garantis durant toute la période définie dans le bail commercial LMNP.

reussir investissement locatif

La garantie locative pour sécuriser votre 1er investissement locatif

La Garantie Locative se souscrit auprès d’une compagnie d’assurance classique, et offre une garantie de versement de loyers. Même si le locataire cesse de vous payer, vous ne craignez rien car la garantie locative viendra se substituer.

La garantie a toutefois un prix, compris entre 2 et 3% du montant de vos loyers encaissés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :