Si l’immobilier reste l’investissement préféré des Français en 2021, avec notamment l’investissement en LMNP, le livret A à toujours la cote. Nous allons tenter de vous expliquer comment faire le choix selon vos objectifs et votre capacité d’investissement.
Le livret A, une rentabilité décevante
Avec son taux garanti à hauteur de 0.50%, le livret A permet aux épargnants de laisser dormir de l’argent sans prendre de risque. Cette garantie est la conséquence de sa rémunération extrêmement faible. D’autant plus qu’avec l’inflation qu’on connait, avec des prix en hausse de 1.5%, le rendement du livret A est finalement négatif pour les épargnants. Comprenez que l’argent que vous placez à la banque sur votre livret A ne vous fait pas gagner d’argent compte tenu de la hausse des prix et du cout de la vie en général.
Le LMNP a le vent en poupe
Parmi les investissements préférés des Français, le LMNP offre des rentabilités beaucoup plus avantageuses et avec un ticket d’entrée intéressant. En effet, la rentabilité moyenne d’un bien LMNP dans une résidence gérée par un gestionnaire, notamment dans le neuf, est en moyenne de 4% et peut grimper à plus de 6% selon le bien, l’emplacement, le gestionnaire…
De plus, l’avantage du LMNP géré est que vous allez signer un bail sur du long terme, entre 6 et 9 ans en moyenne. Durant toute cette période, vous aurez des revenus garantis quoiqu’il arrive. Vous n’aurez ni à gérer les périodes où votre logement sera vide, ni à chercher des locataires… tout est délégué au gestionnaire. De plus, une clause prévoit de revaloriser les loyers tous les ans, indexés en fonction de l’inflation.
Côté fiscalité, qu’est-ce que ça donne ?
Le livret A ne rapporte rien, mais est défiscalisé. C’est-à-dire que votre rémunération est nette d’impôt. Encore heureux ! Du coté du LMNP, il y a différents types d’imposition. Le régime réel simplifié ou le régime micro-BIC. Chacun offre différents avantages et correspondent à des situations différentes. Grâce à l’amortissement en LMNP, en tant que propriétaire, vous allez pouvoir déduire de vos recettes liées aux loyers encaissés presque la totalité de vos charges et frais engagés.
Pour conclure, quel placement choisir ?
Le Livret A doit être vu comme une épargne de précaution. Différents experts indiquent qu’il faut conserver l’équivalent de 2 à 3 mois de salaires sur son livret A en cas de coup dur ou pour un achat important… mais aussi anticiper des éventuels frais liés à la voiture par exemple. Au-delà, il est préférable de placer son argent sur le long terme afin de préparer sa retraire, anticiper les besoins de ses enfants, et tout simplement se constituer un patrimoine immobilier.