Les avantages du LMNP qui intéressent les français

Les avantages du LMNP qui intéressent les français

JB DELAME
Updated on

Les avantages du LMNP sont nombreux et intéressent de plus en plus d’investisseurs pour plusieurs raisons. La fiscalité est particulièrement intéressante, les loyers perçus sont plus élevés, la demande est importante…bref tant de raisons que nous allons vous lister dans cet article.

Les avantages du LMNP

La fiscalité

Comme nous l’avons expliqué dans notre guide du LMNP, la fiscalité du loueur meublé non professionnel permet de bénéficier d’une fiscalité souple et avantageuse, à condition que cela ne représente pas l’activité principale du propriétaire. Les conditions pour profiter de la fiscalité avantageuses sont :

  • les recettes ne doivent pas dépasser 50% des revenus du foyer fiscal
  • les recettes doivent être inférieures à 23.000 euros par an

Avant de mettre en location votre bien meublé, vous devez vous rapprocher des impôts et remplir le formulaire Cerfa n°11921*05. Ensuite, sur la déclaration annuelle de revenus, vous devrez reporter vos loyers perçus dans la colonne des revenus BIC.

Deux régimes vous seront ainsi proposés. Le régime BIC permettant de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur vos recettes locatives, ou bien le régime réel.

Le régime réel vous permet d’aller plus dans le détail, en déduisant de vos revenus toutes les charges liées aux éventuels travaux, frais de copropriété, taxe foncière etc. Il vous permet de créer un déficit foncier grâce à l’amortissement sur plusieurs années. Toutefois, afin de ne pas se planter dans les calculs, il est conseillé de se rapprocher d’un expert comptable expert en LMNP et de tenir de votre côté une comptabilité précise sur tous vos achats et investissements afin de pouvoir justifier de chaque élément.

Investir en LMNP

Simulez votre investissement locatif en LMNP et découvrez toutes les opportunités qui s’offrent
à vous

Percevoir des loyers plus importants

Comme son nom l’indique, le loueur meublé non professionnel propose un logement fonctionnel, clé-en-main. Ainsi, le bien peut être selon son emplacement loué jusqu’à 30% plus cher qu’une location vide. Si vous proposez des équipements de bonne qualité dans votre logement, que celui-ci est en excellent état, vous n’aurez aucun mal à le louer plus cher.

À Paris par exemple, un appartement meublé se louera 1803 euros contre 1618 pour un même bien vide. (source : seloger). Cette différence est particulièrement important dans les villes où les loyers sont encadrés car le plafond maximum est plus important pour les biens meublés que pour les vides.

Une plus grande flexibilité pour louer votre logement

Alors que la location nue offre une durée de bail de 3 ans par défaut, la location meublée peut être plus courte et même ramenée à seulement 9 mois dans le cadre d’un bail étudiant ou seulement 1 mois pour un bail mobilité.

Cette souplesse permet au propriétaire d’effectuer facilement quelques travaux entre les locations ou de réajuster son loyer par exemple. Toutefois, cela implique également de devoir trouver de nouveaux locataires plus régulièrement et de vous occuper des différentes démarches administratives.

En location meublée, vous pouvez demander 2 moins de loyer en guise de dépôt de garantie. Le préavis sera quant à lui réduit à 1 mois.

Un bien disponible immédiatement

Les locations meublées sont très demandées dans les villes où des étudiants sont concentrés ainsi que des jeunes actifs. Ils trouvent dans ces logements un côté pratique permettant de s’installer rapidement sans pour autant devoir investir dans de nombreux meubles, et une souplesse dans le bail permettant de partir rapidement en cas de changement de ville pour l’école ou le travail. Dans les grandes villes, certains cadres choisissent également des locations meublées dans le cadre de missions professionnelles. À Bordeaux et Paris par exemple, on compte plus de locations meublées que vides sur le marché. Ces biens restent en moyenne 19 jours sur les sites de petites annonces.

Les contraintes de la location meublées

Bien qu’elle offre de nombreux avantages pour la bailleurs, la location meublée possède néanmoins quelques contraintes.

Différents équipements doivent être présents dans le logement pour qu’il soit considéré comme meublé. En s’y installant, le location doit pouvoir y vivre correctement, dormir et se nourrir. Le logement doit posséder des plaques de cuisson, un four, réfrigérateur, une table, des chaises, des luminaires, mais aussi un lit, des volets/rideaux occultants etc. Cela nécessite un investissement important au départ, mais qui sera selon le logement rapidement amorti.

En tant de propriétaire bailleur, vous devrez également vous occuper du SAV de votre appartement. Gérer les pannes, le renouvellement du matériel, les dégâts etc.

Investir en LMNP

Simulez votre investissement locatif en LMNP et découvrez toutes les opportunités qui s’offrent
à vous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :