Les assurances obligatoires et recommandées pour un propriétaire bailleur en LMNP

Pour des raisons principalement financières et de fiscalité, la location en LMNP est souvent plus avantageuse que la location vide. Toutefois, les modalités pour la souscription d’une assurance habitation ne sont pas les mêmes pour le propriétaire du logement. Nous allons vous aider à y voir plus clair dans les différentes assurances pour votre logement, comprendre le contrat et vous suggérer l’offre avec le plus de garanties pour vous propriétaire-bailleur, non occupant.

Une assurance habitation obligatoire pour les locataires depuis la Loi Azur

Depuis le 26 mars 2014, tous les locataires sont obligés de contracter une assurance habitation pour le bien qu’ils occupent. C’est la Loi Azur qui l’impose et cela s’application à la location vide tout comme la location meublée. Au minimum, cette assurance doit inclure la garantie responsabilité civile et une garantie des risques locatifs, permettant de réparer les conséquences liées à un dégât des eaux, un incendie, une explosion, le vol, vandalisme…

En tant que propriétaire bailleur, vous devez impérativement demander à votre locataire occupant de bien de vous fournir une attestation d’assurance pour votre logement (appartement ou maison), qui fait apparaitre l’ensemble des garanties souscrites. Avant cette loi, l’assurance habitation n’était pas obligatoire pour l’occupant du bien, ce qui posait des soucis pour le propriétaire…

Les assurances obligatoires pour les propriétaires bailleurs

Si votre logement loué en LMNP est dans une copropriété (généralement lorsqu’il s’agit d’un appartement), vous devez souscrire en tant que propriétaire bailleur à une assurance habitation. Vous pouvez vous contenter de l’offre la plus basse, qui se limite à la responsable civile, mais nous vous conseillons d’être un peu mieux protégé car en cas de dégradation du logement, cela peut vous couter très cher. L’assurance est un poste où il vaut mieux éviter de vouloir faire trop d’économies.

Les assurances recommandées pour un investissement locatif serein

L’assurance PNO

L’assurance PNO est recommandée lors de la mise en location d’un bien. En effet, elle permet de vous couvrir au maximum en cas de sinistre et vous permet d’obtenir réparation. Selon la nature du logement, vous pouvez souscrire à une assurance qui couvre de manière plus ciblée, vos meubles, high-tech etc afin d’obtenir une indemnité en cas de vol et vandalisme. Vous possédez un meuble tout neuf qui coute une fortune ? L’assurance PNO pourrait vous rendre service.

L’assurance GLI pour vos loyers impayés

Loin d’être obligatoire, la garantie des loyers impayés permet toutefois de se prémunir des loyers impayés, dans le cas où vous n’avez pas fait appel à des garants dans votre contrat de location. En effet, ces deux garanties ne peuvent pas être cumulées. En souscrivant à cette assurance facultative, vous êtes assuré de percevoir vos loyers locatifs.

L’assurance contre les risques de l’immobilier locatif

L’immobilier locatif a des règles strictes pour le locataire. En effet, celui-ci doit payer le loyer, les charges, ne pas causer de troubles ou encore respecter l’usage de l’appartement et l’entretenir afin de le rendre en bon état.

La Garantie Visale

La Garantie Visale a remplacé la GRL. Lorsqu’un locataire signe un bail de location, il devient alors responsable des dommages qu’il peut causer au bien et à l’immeuble de manière générale, durant toute la période prévue dans le contrat de location. Il sera, en cas de dommages, responsable et devra s’acquitter des frais et couts de réparation et rénovation. C’est pour cela que la loi oblige les locataires à souscrire à l’assurance habitation. La garantie Visale est une caution accordée au locataire à travers l’organisme Action Logement. En cas de problème pour régler les loyers ou les charges du bien, l’organisme prend le relai pour payer le propriétaire bailleur. Ensuite, Action Logement se fait rembourser par le locataire, sans que vous ayez à intervenir.

L’assurance habitation multirisques (MHR)

Le contrat d’assurance habitation MRH permet de protéger son patrimoine contre les sinistres et dégats.

Les biens assurables avec la MRH

  • Les bâtiments ainsi que leurs aménagements. Cela concerne les maisons, appartements, garages, caves…abris de jardin
  • Votre mobilier personnel : Les meubles et objets personnels qui appartient à l’assuré et aux membres de son foyer

Les dommages assurables avec la MRH

  • La garantie incendie-explosion est toujours dans l’offre de base et vous couvre contre les explosions, la foudre, le feu…
  • La garantie dégâts des eaux couvre systématiquement les dégâts causés par le dégât des eaux et leur réparation. Il s’agit généralement de problèmes de fuites, rupture de canalisation, infiltration d’eau à travers une toiture, un débordement…
  • La garantie vandalisme vous couvre contre les actes de vandalisme dans votre logement.
  • La garantie vol vous permet d’obtenir réparation dans le cadre du vol, de la destruction et dégradation de biens mobiliers.
  • La garantie bris de glace pour vos dégâts subis sur des fenêtres, baies vitrées, velux…
  • La garantie catastrophe naturelle vous assure contre les dégâts liés aux catastrophes naturelles. Elle couvre les dommages matériels non assurables, dans la limite des conditions fixées dans votre contrat.

On peut citer en plus, la garantie tempête, catastrophe technologique, contre les actes de terrorisme… les émeutes…Tout cela dépend de ce qui a été fixé dans le contrat. Il existe de plus des protections juridiques permettant un accompagnement en cas de problème, des assistances à domicile, des options de relogement si votre domicile n’est pas habitable…

Les meilleures assurances pour la location meublée

Voici pour vous aider à assurer votre logement une sélection d’assurances habitation. Vous y trouverez notamment des neo-assurances, ces nouvelles assurances 100% digitales, 100% mobiles et 0% paperasse qui permettent d’assurer en quelques clics son logement.
Accessible via smartphone, tablette ou ordinateur, une néo-assurance est tout simplement une assurance en ligne, à l’image de Sosh par exemple. Puisqu’elle ne possède pas de bureaux et moins de charge, l’assurance habitation digitale est souvent proposées à des prix très intéressants.

En voici une sélection pour votre logement LMNP.

Les néo assurances

Luko
L’assurance habitation enfin utile
Une couverture est complète et personnalisable, avec tous les outils pour mieux bichonner votre foyer.

Lovys
Votre assurance habitation en ligne
Simple, personnalisable, sans paperasse ni engagement

FRI:DAY
Assurez votre appartement en toute simplicité.
Protection complète et assistance 24/7

Leocare
L’Assurance nouvelle génération pour votre Habitation
L’assurance habitation flexible, depuis votre mobile.

Les assurances classiques

AXA
Assurance habitation
Jusqu’à 4 mois remboursés

Maif
Choisir MAIF, c’est choisir un assureur responsable

Nous répondons à vos questions sur l’assurance habitation LMNP

  • Quelles assurances pour un investissement locatif en LMNP

    L’assurance PNO est obligatoire pour tout achat dans l’ancien ou le neuf en LMN. De plus, depuis la Loi Azur du 24 mars 2014, l’assurance habitation contre les risques de responsabilité civile, au minimum, doit être souscrit.

  • Pourquoi prendre une assurance PNO ?

    L’assurance PNO a pour but de couvrir le propriétaire bailleur contre les éventuels dégâts provoqués dans le logement mis en location en l’absence de locataire responsable.

  • Que couvre la garantie assurance responsabilité civile ?

    Cette assurance obligatoire couvre contre les dommages causés à autrui. Ils peuvent être matériels ou corporels.

  • Quelle assurance pour une location de chambre chez l’habitant ?

    Dans le cadre d’une chambre louée chez l’habitant par un étudiant par exemple, il n’y a pas besoin de souscrire à une assurance habitation puisque le propriétaire dispose déjà d’une assuranceavec garantie « villégiature »

1 réflexion au sujet de « Les assurances obligatoires et recommandées pour un propriétaire bailleur en LMNP »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :