6 solutions pour s’isoler efficacement du bruit dans son logement ancien

En France, plus de la moitié des habitants se plaignent d’être dérangés par le bruit dans leur logement. 

Très désagréables, les nuisances sonores répétitives peuvent vous mettre à bout de nerfs, vous rendre colérique et vous empêcher de dormir.

La question est donc : comment s’isoler efficacement de ces bruits parasites ?

Découvrons 10 solutions pour apaiser vos nerfs vis-à-vis de ces nuisances.

Difficile à éliminer, le bruit et les nuisances sonores sont invisibles. 

Ces derniers s’immiscent dans votre habitat par vos murs, fenêtres, dessous de porte…  

Comment les réduire, les atténuer, les supprimer ?

Pour cela, il faut tout d’abord identifier les types de nuisances auxquelles vous avez à faire, afin de parvenir à améliorer votre isolation phonique.  

Simulation gratuite

Votre étude personnalisée gratuite, en seulement 2 minutes

Identifier les types de bruits

Vous êtes tranquillement chez vous, mais vous êtes sans arrêt dérangé par du bruit parasite ? Pour efficacement  isoler votre habitation de toutes nuisances, vous devez au préalable connaître à quel type de bruit vous avez à faire !

Voici la liste des nuisances sonores auxquelles vous pouvez être confronté : 

  • Le bruit d’impact : Ce type de bruit est le plus courant. Il correspond aux bruits de pas, de déplacement, de chute d’objets, de perçage dans un mur, de déplacement de meubles sur le sol, etc… Ces bruits proviennent de chocs.
  • Le bruit aérien : Appelé propagation aérienne, ce type de bruit se propage dans l’air. Par exemple, on retrouve les bruits de télévisions, bruits de voix, bruits de sonnerie, etc…
  • Le bruit solidien : Ce type de bruit se rapproche des bruits aériens. La différence est que le bruit ne se propage pas dans l’air mais à travers un objet, un solide. On parle par exemple d’ascenseur, de la chaufferie.
  • Le bruit de route : Ce type de bruit est dû au trafic routier, autoroutier et ferroviaire créé par les véhicules, trains, etc… 
  • Le bruit ambiant : Comme son nom l’indique il est émis par les sources environnantes et ambiantes plus ou moins proches de vous.

Maintenant que vous avez identifié le type de bruit qui nuit à votre tranquillité, vous pouvez agir ! Découvrez les solutions que vous pouvez mettre en place pour vous isoler du bruit dans votre habitat. 

6 solutions pour vous isoler du bruit dans votre intérieur

Simulation gratuite

Votre étude personnalisée gratuite, en seulement 2 minutes

Pour vous isoler du bruit dans votre logement, il existe plusieurs solutions en fonction du type de nuisance sonore auquel vous faites face :

  • Mettre un fond plafond 

Cette solution vous permettra de réduire les bruits provenant du dessus. Pour pouvoir poser un fond plafond, il vous faut pouvoir réduire votre hauteur sous plafond d’environ 10-15cm. Suite à cela, vous diminuerez considérablement les bruits de pas, d’aspirateur, d’enfants, etc…

  • Isoler vos murs

Pour isoler vos murs, il existe plusieurs solutions. Pour des cloisons intérieures, la première solution est la peinture anti-bruit. Oui oui ça existe ! Il vous suffit de recouvrir votre mur de cette peinture (sur une sous-couche insonorisante) pour voir les nuisances sonores diminuer.

Dans un second cas, vous pouvez choisir de poser des plaques phoniques minces.

Si vous avez des murs mitoyens, je vous propose la doublage par ossature métallique (plaques de plâtre et laine).

  • Barricader votre porte

Vous vivez en appartement dans un immeuble et les nombreux pas sur le palier  vous dérangent ? Votre porte est mal isolée ? Deux solutions s’offrent à vous.

Optez pour une porte blindée, valeur sûre. Sinon, vous pouvez la couvrir en plaçant un rideau anti-bruit d’une épaisseur suffisamment conséquente. 

  • Changer vos fenêtres

Pour un budget un peu plus conséquent, vous pouvez faire changer vos fenêtres et opter pour des fenêtres neuves en double vitrage (avec des épaisseurs différentes). Celles-ci sont des alternatives idéales pour vous isoler efficacement du bruit.

  • Meublez-vous !

Choisissez de (re)décorer votre intérieur en optant pour des meubles rustiques, des rideaux opaques, de belles bibliothèques, de grands tableaux, etc… Tous ces éléments vous permettront d’éviter la résonance et la réverbération dans votre logement !

  • Atténuer la propagation au sol 

Pour atténuer la propagation des bruits par sol, il existe plusieurs petites astuces. 

Vous pouvez opter pour un tapis ou une nouvelle moquette ! Les grands tapis permettent de réduire les sons d’environ 10 dB, et une moquette, c’est deux fois plus !

L’isolation du bruit en LMNP neuf

Simulation gratuite

Votre étude personnalisée gratuite, en seulement 2 minutes

Le bruit en immobilier neuf ? Il n’y a presque aucun. L’avantage du neuf est que lors de sa construction, le promoteur immobilier doit respecter des normes en termes d’isolation acoustique, y compris dans les résidences de service.

En effet, souvent les appartements sont disposés les uns au-dessus des autres. Il est donc important d’isoler efficacement pour empêcher le locataire du dessous d’entendre les pas de son voisin !

C’est pourquoi, les logements neufs sont isolés de manière à offrir les meilleures conditions de vie aux résidents.

Par ailleurs, en cas de défaut d’isolation phonique dans votre logement neuf, vous pouvez faire jouer la garantie de parfait achèvement. Celle-ci  vous permet de vous retourner en cas de problème sur une durée de 1 an, contre le promoteur.

Vous devez vous référer à  l’article L111-11 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation. 

Pour conclure, si vous faites face à des désagréments sonores, il existe une multitude de solutions. Pour cela, identifiez la source du bruit et agissez en conséquence.

Vous pouvez également dans un logement neuf, une solution sûre qui vous garantit une isolation phonique et acoustique.

Laisser un commentaire