Bûche densifiée : Caractéristiques et avantages

couples hands by fireplace

Une bûche densifiée est un type de bûche solide et compacte, fabriquée à partir de sciure de bois et de résidus de bois. Elle a généralement une forme rectangulaire et peut être utilisée comme combustible pour les chauffages au bois ou comme allume-feu.

Les bûches densifiées sont généralement fabriquées en pressant la sciure de bois et les résidus de bois ensemble à l’aide d’une machine appelée presse à densifier. La pression et la chaleur produites par la machine permettent aux particules de bois de se lier entre elles, créant ainsi une bûche dense et compacte.

Les bûches densifiées ont généralement une teneur en eau inférieure à 20 %, ce qui les rend idéales pour les chauffages au bois car elles brûlent plus facilement et produisent moins de fumée que les bûches ordinaires. De plus, elles ne nécessitent pas autant de ventilation que les bûches ordinaires car elles produisent moins de fumée.

Les bûches densifiées sont également plus faciles à manipuler que les bûches ordinaires car elles sont plus compactes et plus légères. Elles peuvent donc être stockées et transportées plus facilement.

Avantages des bûches densifiées

Les bûches densifiées présentent de nombreux avantages par rapport aux bûches ordinaires :

  • Elles brûlent plus facilement et produisent moins de fumée ;
  • Elles ne nécessitent pas autant de ventilation ;
  • Elles sont plus compactes et plus légères, ce qui facilite leur manipulation, leur stockage et leur transport ;
  • Elles ont une teneur en eau inférieure à 20 %.

Plus écologique et économique

Les bûches densifiées sont également plus écologiques et économiques que les bûches ordinaires. En effet, elles permettent de réduire la consommation de bois car elles brûlent plus facilement. De plus, elles produisent moins de fumée et ne nécessitent donc pas autant de ventilation, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie.

Enfin, les bûches densifiées sont généralement fabriquées à partir de sciure de bois et de résidus de bois, ce qui leur confère un caractère écologique. En effet, ces derniers sont des déchets qui auraient été envoyés à la décharge si they n’avaient pas été recyclés pour fabriquer des bûches densifiées.

Plus facile à allumer et à gérer

Les bûches densifiées sont également plus faciles à allumer et à gérer que les bûches ordinaires. En effet, elles brûlent plus facilement et ne nécessitent pas autant de ventilation. De plus, elles sont plus compactes et plus légères, ce qui permet de les manipuler et de les transporter plus facilement.

Enfin, les bûches densifiées ont une teneur en eau inférieure à 20 %, ce qui permet de réduire la consommation d’eau lors du nettoyage des cheminées et des conduits de fumée.

Un bois de chauffage ultra-performant

Les bûches densifiées sont donc un bois de chauffage ultra-performant, plus écologique et économique que les bûches ordinaires. Elles permettent de réduire la consommation de bois et d’eau, tout en facilitant leur manipulation, leur stockage et leur transport.

Quelle quantité faut-il acheter ?

La quantité de bûches densifiées à acheter dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la cheminée ou du poêle, le nombre de personnes dans la maison, le type de chauffage (au bois ou au fioul) et les habitudes de consommation.

En moyenne, il faut compter entre 1 et 2 stères (1 steres = 1 m3) de bûches densifiées par an pour une maison chauffée au bois.

Laisser un commentaire