INVESTIR EN RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

Investir dans une résidence étudiante est particulièrement intéressant et rentable. En effet, le ticket d’entrée est relativement faible, puisqu’il s’agit très souvent de studio, la rentabilité attractive et la fiscalité intéressante.

Une bonne résidence étudiante est placée à proximité des écoles et des commerces et transports, afin d’être pratique pour les étudiants. Pour rentrer dans le cadre du régime LMNP, le logement doit comporter certains éléments et mobiliers permettant l’installation de l’étudiant. Le logement doit être fonctionnel dès son arrivée, avec une cuisine équipée, salle de bain aménagée et de quoi se nourrir et dormir.

Une résidence étudiante doit proposer différents services

Par définition, la résidence étudiante est une résidence de services. Elle doit ainsi proposer aux locataires différents services, au moins 3 parmi la liste :

  • Un accueil
  • Un petit déjeuner
  • Du linge de maison
  • Un entretien régulier de la résidence et des chambres

De plus, pour être qualifiée de résidence étudiante, 70% des locataires doivent être étudiants. Ce type de résidence est très plébiscité par les étudiants car elle offre un confort de vie indéniable pour les étudiants et cela rassure également les parents. Le logement est tout équipé, souvent proche de l’école, avec tous les services à proximité pour étudier, se restaurer…

Pourquoi investir en LMNP dans une résidence étudiante ?

Un marché porteur, sur le long terme

Les résidences étudiantes sont très demandées et la demande est largement plus importante que l’offre sur le marché, malgré les efforts pour créer de nouvelles résidences. En quelques années, l’offre est passée de 340 000 logements étudiants à plus de 680 000 pour pallier ce retard, permettant aux investisseurs d’acquérir un logement.

De plus, la fiscalité du régime LMNP fait partie des plus attractives. Il est en effet possible de percevoir des revenus non imposables durant de longues années, puis de récupérer la TVA après 20 ans d’investissement.

Pratique pour les étudiants

La résidence étudiante est une solution clé-en-main pour assurer la réussite d’un étudiant. L’hébergement est de bonne qualité, offre des services qu’il n’aurait pas ailleurs et des espaces de vie pour se rassembler avec d’autres étudiants.

Une gestion facilitée

C’est l’exploitant avec qui vous avez signé le bail commercial qui s’assure de remplir la résidence et de la gérer au jour le jour. De votre côté, vous n’avez plus qu’à encaisser les loyers de votre studio.

Le bail commercial vous permet sur du moyen terme, de vous assurer d’avoir des entrées d’argent pour compenser votre crédit. Il s’agit ici d’une réelle sécurité puisque ce document officiel contracté entre vous et le gestionnaire vous offre une visibilité sur parfois près de 10 ans. Vos loyers sont garantis et vous n’avez plus qu’à encaisser chaque trimestre vos loyers locatifs.

Simulation gratuite

Votre étude personnalisée gratuite, en seulement 2 minutes

Des rendements élevés

Investir dans une résidence étudiante permet d’avoir un rendement intéressant comparé à d’autres placements. En effet, on constate qu’en moyenne, une résidence étudiante offre entre 4,5 et 5% de rentabilité annuelle.

De plus, au moment de la revente, le produit est particulièrement attractif sur le marché, puisqu’il assure au futur acquéreur des revenus immédiats pour sécuriser son investissement locatif.

Pour s’assurer un rendement locatif élevé, il faut savoir miser sur les villes porteuses. Aussi étonner que cela puisse paraitre, c’est Mulhouse qui offre la meilleure rentabilité en LMNP étudiant avec + 12 % brut, suivi de Saint-Etienne, Perpignan ou encore le Mans. D’une manière générale, on cible toutefois des rentabilités plutôt aux alentour des 4.5 à 6 % pour les résidences les plus performantes. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il est possible de récupérer le TVA après 20 ans d’investissement locatif.

A la revente, il est également possible de réaliser une plus-value intéressante. De plus, la revente d’un bien en résidence étudiante est souvent très rapide sur le marché secondaire, puisque les revenus sont immédiats pour le futur propriétaire.

Résidence étudiante : Comment et pourquoi investir
Résidence Etudiants Campus d’Orves 2 Paris avec Groupe Cardinal
  • Pourquoi investir dans l’immobilier dans une résidence étudiante ?

    Les résidences de service étudiantes offrent de nombreux avantages. Leur rendement locatif est assez élevé, les prix sont accessibles car il s’agit de studio et la demande est importante. De plus, ce type d’investissement permet de toucher des revenus locatif défiscalisés.

  • Peut-on investir sans apport dans une résidence étudiante ?

    Dans la logique, oui il est possible de financer à 110% son investissement locatif. Toutefois, les banques demandent de plus en plus un apport d’au moins 10% et le calcul du taux d’endettement à été récemment revu.

  • Qui créé les résidences étudiantes ?

    Ce sont les promoteurs immobiliers qui sont à l’origine des résidences étudiantes. Ils achètent un terrain et construisent l’immeuble. Tandis que le gestionnaire s’occupe de trouver des locataires.