Résidence de service : Choisir entre étudiante, senior, tourisme, affaires - Investir en LMNP

Résidence de service : Choisir entre étudiante, senior, tourisme, affaires

JB DELAME
Updated on

Investir dans une résidence de service via le régime LMNP offre de nombreux avantages, notamment en terme de garanties et de sécurité liées à votre investissement. Il existe différents types de résidences de services (étudiante, EPHAD, senior, tourisme ou encore affaires), nous allons vous expliquer les différences et comment choisir parmi ce vaste choix.

Qu’est-ce qu’une résidence de service ?

On distingue plusieurs types de résidences de services mais elles permettent toutefois de bénéficier des mêmes avantages fiscaux et garanties. Un bien meublé dans une résidence de service doit proposer au moins un de ces services pour pouvoir être considérée comme telle :

  • Avoir un accueil pour les visiteurs/habitants
  • Posséder en interne un service de blanchisserie
  • Proposer un petit déjeuner
  • Proposer un service de nettoyage et d’entretien

De plus :

  • Une résidence étudiante doit accueillir au sein de son établissement au minimum 70% d’étudiants
  • Une résidence de type EPHAD doit avoir reçu un agrément délivré par le Préfet

Investir dans une résidence de service

La résidence de service offre des garanties fortes et sur une longue durée pour rassurer les investisseurs et les conforter dans leur achat. En effet, en plus d’afficher une rentabilité moyenne de 5% en, LMNP, l’investissement en résidence de service est confié à un gestionnaire. Ce dernier prendra la responsabilité de trouver des locataires, de les gérer au quotidien et ce, durant toute la durée du bail commercial que vous aurez signé.

Même si votre bien n’est pas occupé, vous toucherez des loyers et vous pourrez continuer de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier. Avec le régime Micro BIC, l’investisseur récupère de plus la TVA déboursée à l’achat du logement et peut déduire 50% des charges liées aux loyers encaissés, s’ils représentent moins de 50% de vos revenus globaux.

investir residence de service - Investir en LMNP

Choisir parmi les différents types de résidences de service

L’investissement dans une résidence de service ne se fait pas au hasard car chaque résidence ne se vaut pas. Vous devez, comme pour tout investissement locatif immobilier, comprendre dans quelle zone géographique se situe le bien. Une résidence étudiante doit bien évidemment être proche d’une grand Ecole supérieure, des commerces et des transports. Une résidence de tourisme dans une ville où il y a du…tourisme. De plus, vous devez regarde attentivement les services proposés par la résidence : parking, wifi, cantine, coworking, laverie…

On évalue en moyenne la rentabilité d’un bien LMNP en résidence de service à 5%, mais cela dépendra en grande partie de la qualité de la résidence et du gestionnaire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :