Qu'est-ce que le cash flow en immobilier locatif meublé ? - Investir en LMNP

Qu’est-ce que le cash flow en immobilier locatif meublé ?

JB DELAME
Updated on

Terme anglais qui parle à tous les financiers, le cash flow est dans une entreprise un indicateur permettant de suivre la santé financière de celle-ci. Dans l’immobilier, le cash flow est comme en entreprise, positif ou négatif. Nous allons vous expliquer en détail ce qu’est le cash flow et comment gagner de l’argent sur votre investissement immobilier.

Cash flow : Définition

En immobilier, le cash flow peut s’apparenter à la rentabilité d’un investissement. Plus le rendement net sera important, plus votre retour sur investissement le sera aussi.

Dans le cadre d’un investissement locatif, il faut tenir compte du cout de l’acquisition mais également des différentes charges et des frais qui sont liés. Si en faisant ce calcule, le revenu de la location couvre toutes vos dépenses, et que vous réussissez à dégager un excèdent de trésorerie, vous pouvez estimer que votre investissement est rentable.

Cash-flow = entrées – sorties = revenus – dépenses

Investissement locatif : cash flow

Le cash flow positif

Le cash flow immobilier repose sur différents pilliers :

  • Le prix de votre acquisition : Si le prix du logement est faible, votre emprunt sera à la hauteur de celui-ci. Vous pourrez, selon votre situation, réduire la durée du prêt ou avoir de très faibles mensualités.
  • La durée du prêt : Dans le cadre d’un investissement locatif, le plus est d’obtenir un crédit sur une période longue, pour avoir des mensualités faibles et ne pas être impacté au quotidien par le cout du crédit.
  • Ne pas se limiter à un seul investissement : Plus vous augmentez votre parc immobilier, plus vous vous donnez la chance de voir votre cash flow augmenter.

Dans tout investissement, l’intérêt est de gagner de l’argent et certainement pas le contraire. A chaque fin de mois, vos biens immobiliers doivent vous rapporter plus d’argent qu’ils ne vous en coutent. Cet argent dégagé grâce à votre cash flow positif pourra vous servir à :

  • Investir dans un nouveau bien immobilier
  • Placer de l’argent en bourse pour diversifier vos investissements
  • Financer des travaux, du réaménagement, l’achat de mobilier pour votre bien en LMNP

Le cash flow négatif

Si vos charges dépassent les loyers encaissés par votre investissement, vous avez un cash flow négatif. Tous les mois, vous ferez un effort d’épargne vous compenser et vous devrez réduire votre train de vie quotidien.

Attention toutefois, ce n’est pas parce que votre cash flow est négatif sur les 5 premières années par exemple qu’il ne passera pas en positif ensuite. Vous devez vous en assurer dès le départ dans votre calcul.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :