Capacité d’emprunt : Définition et comment l’augmenter

abundance bank bank notes banking

Pour déterminer votre capacité d’emprunt, vous devez donc calculer le montant de vos mensualités en fonction du montant du bien, du taux d’intérêt et de la durée du prêt. Votre banque vous aidera à effectuer ce calcul.

La capacité d’emprunt est le montant maximal que vous pouvez emprunter pour acheter un bien immobilier. Ce montant dépend de votre revenu, de vos charges et de votre taux d’endettement.

Comment calcule-t-on la capacité d’emprunt pour acheter un bien immobilier ?

Pour déterminer la capacité d’emprunt, on tient compte du montant du bien immobilier, du montant des frais de notaire et du montant des éventuels travaux à prévoir. On y ajoute le montant de l’assurance et de la taxe foncière. Ensuite, on calcule le taux d’endettement en fonction du revenu et on obtient le montant maximum que vous pouvez emprunter.

Définition du taux d’endettement

Le taux d’endettement correspond au rapport entre vos charges mensuelles (emprunts, loyer, crédits à la consommation, etc.) et vos revenus mensuels nets.

Le taux d’endettement idéal est de 33 %. Cela signifie que vos charges mensuelles ne doivent pas dépasser 1/3 de vos revenus mensuels nets.

Si votre taux d’endettement est supérieur à 33 %, vous avez un risque de surendettement. Cela peut vous conduire à des difficultés pour rembourser vos emprunts et à des incidents de paiement.

Si vous avez un taux d’endettement élevé, vous aurez plus de difficultés à obtenir un prêt immobilier. En effet, les banques sont très attentives au taux d’endettement des emprunteurs.

Comment calculer son taux d’endettement ?

Pour calculer votre taux d’endettement, il suffit de diviser vos charges mensuelles par vos revenus mensuels nets.

Par exemple, si vos charges mensuelles s’élèvent à 1 000 euros et que vos revenus mensuels nets s’élèvent à 3 000 euros, votre taux d’endettement est de 33 %.

(1 000 / 3 000) x 100 = 33 %

Il est important de bien calculer votre taux d’endettement avant de vous engager dans un emprunt immobilier. En effet, si vous sous-estimez vos charges mensuelles ou si vos revenus nets sont moins élevés que prévu, votre taux d’endettement risque d’être plus élevé que prévu. Vous pouvez alors vous retrouver en situation de surendettement.

Comment augmenter sa capacité d’emprunt ?

Si votre capacité d’emprunt est insuffisante, vous pouvez essayer d’augmenter vos revenus ou de réduire vos charges.

Par exemple, vous pouvez chercher un emploi à temps partiel ou travailler plus d’heures si vous êtes salarié. Si vous êtes au chômage, vous pouvez chercher un emploi à temps plein ou un emploi plus rémunérateur.

Vous pouvez également réduire vos charges en diminuant vos dépenses ou en obtenant des aides sociales ou financières.

Comment restructurer des crédits en cours ?

Si vous avez déjà des crédits en cours, vous pouvez demander à votre banque de les restructurer. Cela peut vous permettre de réduire vos mensualités et donc d’augmenter votre capacité d’emprunt.

Pour cela, il faut contacter votre banque et lui expliquer votre situation. La banque étudiera votre demande et pourra vous proposer une solution adaptée.

Laisser un commentaire