A qui vendre son bien LMNP ? - Investir en LMNP

A qui vendre son bien LMNP ?

En tant que propriétaire, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à envisager la revente de votre bien LMNP en résidence services, qu’il s’agisse d’aléas de la vie comme un décès, une séparation, la perte d’un emploi ou de facteurs liés à votre logement ou à la résidence dans laquelle vous avez réalisé votre investissement locatif ou encore de l’arrivée à terme d’une opération de défiscalisation immobilière comme le Censi-Bouvard. Quelles que soient vos motivations, découvrez à qui vous pouvez vendre votre bien LMNP ou le confier pour sa revente ? 

A qui vendre son bien LMNP ?

Revendre son logement à un particulier

Comme pour l’ensemble des biens immobiliers, la location meublée dans des résidences de services gérées par des exploitants, possède un marché secondaire où acheteurs et vendeurs peuvent se rencontrer pour concrétiser une transaction. La confrontation des deux parties permettra d’aboutir à la fixation d’un prix de vente. Toutefois, si vous souhaitez vendre votre bien à une tierce personne par vous-même, n’oubliez pas qu’il vous faudra mettre des annonces en ligne, effectuer les visites et entamer des négociations avec vos potentiels acquéreurs, ce qui peut vite devenir chronophage.

vendre son bien lmnp

Revendre son logement par le biais de l’exploitant

Si la revente d’un bien LMNP ancien rattaché à une résidence de services est un marché de niche, il faut savoir que certains secteurs comme celui des EHPAD restent saturés, l’État ayant limité les constructions sur le territoire. La demande se trouve donc plus importante que l’offre, et les investisseurs s’arrachent alors les biens disponibles à la vente.

Si vous souhaitez revendre votre lot, une fois ce dernier amorti, sachez que vous pouvez vous adresser à un professionnel du secteur, pour trouver un acquéreur sur le marché secondaire, tel que le gestionnaire qui exploite la résidence.

Il s’agit d’une méthode permettant de revendre son bien sans trop de difficultés, car contrairement à l’immobilier classique, le prix de vente du bien LMNP ne dépendra pas uniquement de la localisation géographique, mais également du prix d’achat de départ, de la société exploitant la résidence, des prestations proposées au sein de la résidence, de la répartition des charges, de la qualité des locataires, du niveau de loyer et de la rentabilité locative. 

Découvrez comment l’investissement locatif en LMNP peut vous permettre de générer des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou votre succession !

Revendre son logement via un professionnel du LMNP ancien

Certaines agences ou sociétés sont aujourd’hui spécialisées dans la revente de biens immobiliers LMNP ancien ou LMNP d’occasion proposent un service clés en mains aux investisseurs désireux de revendre leur bien LMNP. Ils se chargent de récupérer l’ensemble des éléments nécessaires à la vente de votre lot. Possédant un réseau étendu d’acheteurs potentiels, ces professionnels engagent toutes les démarches nécessaires pour une mise en vente rapide de votre bien, assurent le pilotage de l’ensemble des intervenants (notaires, acheteurs, comptables), vous conseillent sur les incidences fiscales éventuelles (plus-values, régimes LMNP…) et proposent votre logement sur le marché. Cette méthode est résolument pour optimiser vos chances de revendre votre LMNP au plus vite, car ces spécialistes possèdent une connaissance parfaite du dispositif de la location meublée, des différents gestionnaires, des modalités de revente de programmes LMNP ancien et du juste prix du marché LMNP revente.