Revendre son bien LMNP - Investir en LMNP

Revendre son bien LMNP

Le marché de la revente de biens LMNP, également nommé « marché secondaire », est un marché relativement récent. Celui-ci a émergé ces quinze dernières années grâce aux investisseurs arrivant au terme de leur dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard ou de leur bail commercial. La revente d’un lot LMNP situé dans une résidence de services, gérée par un exploitant nécessite des connaissances et des compétences particulières pour réussir son projet de revente et d’optimisation fiscale. Différents acteurs se partagent le marché de  la revente et participent activement à sa le structurer. Si celui-ci demeure un marché « de niche » au regard du volume d’affaires qu’il représente, il est toutefois considéré comme mature et possède une demande importante de la part d’investisseurs souhaitant acquérir des biens sur le marché du LMNP d’Occasion. Découvrez ci-dessous, quand, comment et à qui revendre votre bien LMNP dans les meilleures conditions.

Découvrez comment l’investissement locatif en LMNP peut vous permettre de générer des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou votre succession !

Revendre son bien LMNP : Quand et comment revendre son bien LMNP ?

Si votre logement est situé dans une propriété sans services spécifiques, la revente de votre bien LMNP ne se différenciera que très peu de celle d’un bien immobilier traditionnel. En tant que propriétaire d’un logement meublé sous le statut LMNP, vous pouvez décider de vous séparer du bien à tout moment pour le céder à un nouvel acheteur. 

Attention, tout de même à vérifier le montant de l’éventuelle plus-value, que vous pourriez dégager de cette revente. Certaines règles fiscales s’appliquent en effet et varient selon la durée de détention du bien immobilier. Ainsi, la plus-value est imposable à hauteur de 19 %, tout en étant dégressive par paliers jusqu’à la 22e année de détention, au terme de laquelle vous serez exonéré d’impôts en totalité. Inversement, lorsque vous revendez un bien LMNP, notez que les prélèvements sociaux résultant de la revente du bien ne sont exonérés intégralement qu’au bout de 30 ans.

Si votre logement est situé dans une résidence de services, les mêmes règles s’appliquent quant à la plus-value réalisée. Toutefois, si vous bénéficiez du dispositif Censi-Bouvard, vous permettant de récupérer le montant de la TVA (soit 20 % de la valeur acquisitive du bien immobilier) et de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 11 % du prix du logement HT pendant 9 ans, vous êtes tenus de ne pas revendre votre bien pendant cette période.

revendre son bien LMNP

Dans l’éventualité où vous souhaiteriez revendre votre bien en LMNP avant 9 ans, sachez que la réduction d’impôt accordée n’est plus valable et que différentes sanctions peuvent être appliquées (sauf cas spécifiques).

Par contre, la revente d’un bien en LMNP après 9 ans est quant à elle, tout à fait légale et vous n’êtes plus engagé vis-à-vis de l’administration fiscale. Ces éléments sont essentiels et nécessitent donc d’être bien pris en considération avant de vous lancer dans la revente de votre investissement en LMNP Censi-Bouvard.

Nous vous conseillons fortement recommandé de réaliser une étude complète de votre projet, en vous appuyant sur un professionnel de la revente, de manière à prendre connaissance des suites liées à une revente de votre logement LMNP, vous évitant ainsi de vous exposer à de possibles sanctions de la part de l’administration fiscale.

Revendre son bien LMNP : À qui vendre son bien LMNP ?

Même si vous pouvez décider de revendre par vous-même votre logement LMNP, sachez toutefois que la revente de LMNP ancien ou LMNP occasion est une affaire d’experts qui requière des compétences particulières, en termes de connaissances fiscales, relatives au marché immobilier et au secteur (EHPAD, seniors, tourisme, étudiants…) que de posséder un réseau d’investisseurs développé pour pouvoir vendre rapidement le bien. 

En effet, acheté la plupart du temps sous l’égide d’une mesure de défiscalisation et fortement lié à des principes d’amortissement ou d’exonération de TVA, un bien meublé en LMNP ne se revend pas comme sur le marché immobilier classique. Certaines questions sont essentielles lorsque l’on souhaite revendre son bien LMNP, comme celle du devenir de l’avantage fiscal octroyé au moment de son acquisition, surtout i l’on souhaite revendre son logement avant la durée de 9 ans d’engagement. Si vous devez connaître un certain nombre de prérequis avant de vous lancer dans la revente de votre bien, sachez cependant que des sociétés spécialisées dans ce domaine peuvent vous accompagner et gérer pour vous, tous les aspects de votre vente. 

Particuliers, professionnels de la revente de LMNP ancien ou gestionnaire exploitant la résidence : découvrez à qui vous pouvez vous adresser pour revendre votre bien LMNP en toute quiétude. 

Découvrez comment l’investissement locatif en LMNP peut vous permettre de générer des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou votre succession !