Définition du statut loueur meublé non professionnel - Investir en LMNP

Définition du statut loueur meublé non professionnel

Le statut loueur meublé non professionnel (LMNP) est un dispositif fiscal qui concerne les propriétaires-bailleurs louant un ou plusieurs logements meublés. Il permet en effet, à un particulier-investisseur d’acheter un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien afin de le mettre en location.

Pour bénéficier de la fiscalité liée au statut LMNP, le logement doit comporter un certain nombre d’équipements et de mobilier afin que le locataire puisse y habiter immédiatement, sans avoir à le meubler.

Les biens concernées par le statut le statut loueur meublé non professionnel​

Les logements qui entrent dans la définition de meublé sont les suivants :

  • les appartements et maisons meublés ;
  • les résidences hôtelières et de tourisme ;
  • les chambres d’hôtes et les gîtes ruraux ;
  • les maisons de retraite ;
  • les résidences de services (étudiants, seniors, tourisme, voyageurs d’affaires).
loueur meublé non professionnel

Les résidences de services concernées par la Location meublée

Les résidences seniors​

Les résidences pour seniors ne sont pas médicalisées à l’instar des EHPAD. Ces infrastructures visent à faciliter le quotidien des personnes âgées autonomes en leur proposant des logements adaptés. Différents services et aides sont mis à la disposition des résidents comme la restauration, du personnel de ménage, un gardien… Les résidences seniors sont répartis autour des villes, voire même dans les cœur des villes, pour permettre aux personnes à la retraite de conserver une certaine proximité avec les commerces et autres services. En prenant en considération le vieillissement de la population ainsi que l’allongement de l’espérance de vie, le marché des seniors offre un fort potentiel.

Investir en LMNP

Simulez votre investissement locatif en LMNP et découvrez toutes les opportunités qui s’offrent
à vous

Les EHPAD​

À la différence des résidences services seniors, les EHPAD offrent des prestations médicalisées ainsi qu’un accompagnement journalier pour les personnes âgées dépendantes. En effet, du personnel de santé est présent au quotidien auprès des résidents pour les accompagner en toute sérénité dans leur fin de vie. Situés la plupart du temps, en périphérie des villes, les établissements pour personnes âgées dépendantes constituent un placement immobilier sécurisant. Le rendement locatif est bien souvent supérieur aux autres catégories de résidences de services. Toutefois, le prix au mètre carré n’est pas comparable avec ceux des autres biens immobiliers traditionnels. Tout comme les résidences seniors, le marché des EHPAD est porteur et en plein développement. Quand on sait que d’ici les 10 prochaines années, le nombre de personnes âgées dépendantes risque d’augmenter de 25 % environ . (de par le vieillissement des baby-boomers et de l’allongement de l’espérance de vie), on comprend tout à fait pourquoi investir dans un EHPAD sous le statut loueur meublé non professionnel est un investissement attirant.

Les résidences de tourisme​

Les résidences de tourisme sont constituées, la plupart du temps, de chambres ou d’appartements, destinés à accueillir des vacanciers pendant les périodes de vacances scolaires, mais également tout au long de l’année. À la différence des hôtels, les résidences de tourisme offrent des logements où les clients peuvent séjourner en toute indépendance. Différents prestations peuvent être proposées aux résidences de tourisme tels une piscine, une salle de sport, un service de restauration… La France reste l’une des destinations touristiques les plus appréciées, que ce soit par les vacanciers Français ou par les touristes internationaux. Il existe donc un potentiel de développement et de rentabilité locative très important dans l’Hexagone d’investir dans ce type de résidences de services. Cependant, il est impératif de réaliser une étude du marché immobilier local avant de se lancer dans ce type de placement immobilier. Le rendement dépendra entièrement de la zone d’activité économique et touristique dans laquelle sera implanté votre bien.

Les résidences d’affaires​

Les résidences d’affaires sont quant à elles, mises à la disposition des femmes et hommes d’affaire, en déplacement et sont généralement localisées près des villes et des zones d’activités commerciales. La demande locative est importante dans les grandes agglomérations. Ce secteur offre donc encore de belles opportunités d’investissement pour les investisseurs qui choisisse d’opter pour le statut de loueur meublé non professionnel.

Les résidence étudiantes

Les résidences étudiantes sont , comme leur nom l’indique, exclusivement destinées aux jeunes étudiants à la recherche d’un logement meublé et pourvu d’équipements spécifiques comme un service de restauration, une laverie, la proximité avec les transports en commun et les établissements d’enseignements supérieurs, les infrastructures sportives… Habituellement constituées de logements de type studios ou 2 pièces, ces résidences ont pour objectif de répondre au déficit de biens à la location pour les étudiants. Ce marché est particulièrement  porteur et les investisseurs peuvent encore bénéficier de très bonnes opportunités dans ce secteur en achetant des appartements dans des villes étudiantes

Quels meubles fournir au locataire pour une location meublée ?​

Selon le décret du 31 juillet 2015, pour être considéré comme meublé, le locataire doit pouvoir apporter uniquement ses effets personnels et son linge de maison. Le logement doit donc comporter les équipements et le mobilier suivants :

  • Un lit doté d’une couette ou d’une couverture
  • Un dispositif pour occulter les fenêtres dans les chambres (volets ou des rideaux)
  • Des plaques de cuisson
  • Un four ou un four à micro-ondes
  • Un réfrigérateur
  • Un congélateur ou un compartiment de congélation au sein du réfrigérateur
  • De la vaisselle en volume suffisant pour le nombre de locataires habitant le logement
  • Des ustensiles de cuisine et du matériel ménager comme un balai, une serpillère ou un aspirateur
  • Une table et des chaises
  • Des étagères de rangement
  • Des luminaires dans chaque pièce

Le statut loueur meublé non professionnel est idéal pour les investisseurs qui souhaitent capitaliser et de diversifier leur patrimoine immobilier, tout en percevant des revenus complémentaires. L’acquisition d’un bien immobilier meublé, neuf ou ancien, donnera accès à une fiscalité particulièrement avantageuse.

Investir en LMNP

Simulez votre investissement locatif en LMNP et découvrez toutes les opportunités qui s’offrent
à vous