Expatrié : Pourquoi vous devez investir en LMNP ! - Investir en LMNP

Expatrié : Pourquoi vous devez investir en LMNP !

JB DELAME
Updated on

Si vous faites partie de nos lecteurs qui ont l’opportunité de travailler, vivre à l’étranger suite à une mutation par exemple, vous avez certainement du vous interroger sur que faire de votre logement en France. Le vendre, le mettre en location, meublé ou nu…

D’un point de vue financier et pour le moins pratique, se tourner vers la location meublée peut représenter une belle opportunité. Nous allons vous expliquer pourquoi.

La location meublée, une opportunité à saisir quand on est expatrié

Si vous étiez propriétaire de votre logement en France avant de partir vivre à l’étranger et que vous souhaitez pour diverses raisons conserver le bien plutôt que de le vendre, la location meublée ou nue s’impose.

Avec une résidence principale située dans une grande ville, vous pouvez facilement opter pour la location meublée qui vous permettra d’éviter de déménager dans un lieu de stockage vos meubles ou simplement de les vendre, mais aussi de pouvoir revenir chez vous, même si c’est précipité puisque les contrats de location en meublé sont beaucoup plus souples. S’il s’agit de votre résidence principale louée en meublée, votre bail s’étale sur un an, contrairement à la location vide qui est de 3 ans.

Ainsi, tous les ans, vous pouvez renouveler le bail de votre locataire, pour une durée de 12 mois, avec un préavis de 3 mois.

La fiscalité de la location meublée quand on est expatrié

En moyenne, un logement meublé se loue 15 à 20% du cher qu’un logement nu. Vous aurez le choix entre le régime réel ou micro BIC. L’impôt sera calculé selon un barème progressif en prenant en compte votre quotient familial, avec un taux minium d’imposition de 20%.

C’est à dire que si vous n’avez pas d’autres revenus en France, et que votre résultat ne dépasse pas les 27 519€, votre taux forfaitaire sera de 20%. Au dessus, il passera à 30%.

Les inconvénients de la location meublée pour les expatriés

Nous vous avons cité différents avantages, pratiques et financiers de recourir à la location de votre résidence principale en meublée. Il y a néanmoins d’autres éléments à prendre en compte.

Puisque vous n’êtes pas sur place, il vous faudra déléguer la gestion locative à une personne spécialisée dans ce domaine, pour gérer les aléas du quotidien. Si une partie de votre famille habite dans la ville ou proche, c’est peut-être l’occasion de la solliciter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :