Bien se préparer pour son 1er saut à l’élastique

photo of man jumping

Le saut à l’élastique est une activité extrême qui nécessite une bonne préparation physique et mentale. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de bien vous informer et de suivre quelques conseils afin que votre saut se passe dans les meilleures conditions possibles.

Informez-vous sur le lieu du saut

Tout d’abord, renseignez-vous sur le lieu du saut. En effet, certains endroits sont plus propices que d’autres pour réaliser un saut à l’élastique en toute sécurité. Privilégiez les lieux où l’activité est encadrée par des professionnels et où les équipements sont en bon état. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de personnes ayant déjà fait un saut à l’élastique pour obtenir des recommandations fiables.

Préparez votre corps

Le saut à l’élastique sollicite énormément votre corps. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de bien préparer votre corps en faisant quelques exercices physiques pour muscler vos bras, vos jambes et votre dos. N’oubliez pas également de faire des étirements car ils vous permettront d’être plus souple et donc moins susceptible de vous blesser pendant le saut.

Dormez suffisamment la veille du saut

Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre performance pendant le saut. C’est pourquoi il est important de bien dormir la veille du grand jour. Essayez de vous coucher tôt et si possible, faites une sieste le jour même afin d’être au top de votre forme.

Arrivez en avance

Arriver en avance sur le lieu du saut vous permettra de bien réviser les consignes de sécurité avec les professionnels et de poser toutes les questions que vous voulez. Cela vous mettra également plus à l’aise et vous permettra de profiter pleinement de cette expérience unique.


Les différents types de sauts à l’élastique

Le saut à l’élastique en solo

Le saut à l’élastique en solo est le type de saut le plus courant. Il consiste à sauter dans le vide, attaché à une corde élastique fixée en haut d’un support solide. Lorsque vous atteignez le point de chute, vous êtes ralenti par la tension de la corde et vous pouvez ainsi repartir dans l’autre sens.

Le saut à l’élastique tandem

Le saut à l’élastique tandem est similaire au saut à l’élastique en solo, mais vous êtes attaché à une autre personne. Cette activité est idéale si vous souhaitez partager cette expérience avec un ami ou un membre de votre famille.


Quelques conseils avant de faire son premier saut

  • Informez-vous sur le lieu du saut : choisissez un endroit où l’activité est encadrée par des professionnels et où les équipements sont en bon état.
  • Préparez votre corps : faites quelques exercices physiques pour muscler vos bras, vos jambes et votre dos et n’oubliez pas de faire des étirements.

Alors prêt(e) pour votre premier saut ?

Laisser un commentaire