Acheter une voiture d’occasion : nos conseils

mercedes benz parked in a row

On dit souvent que l’achat d’une voiture d’occasion est un pari. En effet, on ne sait jamais vraiment ce que l’on achète et il y a toujours un risque que le véhicule ait des problèmes cachés. Cependant, il est possible de minimiser les risques en suivant quelques conseils avisés. Voici donc quelques conseils pour bien choisir une voiture d’occasion.

Définir le budget de l’achat de sa voiture d’occasion

Tout d’abord, il est important de définir un budget. En effet, il ne faut pas acheter la première voiture qui nous plaît, mais bien choisir en fonction de notre budget. Il est donc important de se fixer une limite et de ne pas dépasser ce budget, car on risque d’acheter une voiture trop chère et de se retrouver dans une situation financière difficile.

Choisir un type de voiture : SUV, berline, compact…

Ensuite, il faut choisir le type de voiture que l’on souhaite acheter. SUV, berline, compacte… Il y a tellement de choix que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il faut donc bien réfléchir à quelles sont les caractéristiques que l’on recherche chez une voiture et faire son choix en conséquence.

Faire une bonne recherche avant d’acheter sa voiture d’occasion

Une fois le budget et le type de voiture définis, il est important de bien se renseigner avant d’acheter. En effet, il ne faut pas se précipiter et prendre le premier véhicule qui nous plaît. Il faut au contraire comparer les différents modèles, les prix, les options… Bref, il faut tout savoir sur la voiture avant de passer à l’achat.

Inspecter la voiture avant de l’acheter

Une fois que l’on a trouvé la voiture qui nous intéresse, il est important de bien l’inspecter avant de l’acheter. En effet, il ne faut pas hésiter à lever le capot pour vérifier l’état du moteur, regarder sous le véhicule pour s’assurer qu’il n’y a pas de rouille… Bref, il faut faire attention à tous les petits détails avant de signer le contrat d’achat.

En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûr de faire l’achat d’une voiture d’occasion qui vous conviendra parfaitement !

Boite automatique d’occasion, le bon plan ?

La boîte automatique est un type de transmission qui fait de plus en plus d’adeptes, notamment en raison de son confort et de sa simplicité d’utilisation. Si vous hésitez encore à passer à la boîte automatique, sachez qu’il est tout à fait possible d’en acheter une d’occasion. En effet, les voitures équipées d’une boîte automatique sont généralement un peu plus chères que les voitures équipées d’une boîte manuelle, ce qui signifie que vous pourrez trouver des modèles intéressants avec cette transmission à des prix intéressants. Alors, n’hésitez plus et passez à la boîte automatique !

Que vérifier quand on achète une voiture hybride occasion ?

Les voitures hybrides sont de plus en plus populaires, notamment en raison de leur faible consommation d’essence. Si vous envisagez d’acheter une voiture hybride occasion, sachez qu’il y a quelques points importants à vérifier avant de faire votre achat. Tout d’abord, il est important de vérifier l’état de la batterie. En effet, celle-ci peut être très coûteuse à remplacer, il est donc important de s’assurer qu’elle est en bon état avant de passer à l’achat. Ensuite, il faut vérifier le kilométrage parcouru par le véhicule, car les voitures hybrides ont généralement une autonomie limitée. Enfin, il est également important de se renseigner sur la garantie du véhicule, car les batteries des voitures hybrides ont généralement une garantie de 5 ans ou 100 000 km.

Les documents obligatoires quand on achète un véhicule d’occasion


À un professionnel

Si vous achetez votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel, celui-ci doit vous fournir les documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) ;
  • Le certificat de situation administrative du véhicule (CSV) ;
  • La facture d’achat du véhicule ;
  • Le contrat de garantie du véhicule (si le véhicule est encore sous garantie).

À un particulier

Si vous achetez votre voiture d’occasion auprès d’un particulier, celui-ci doit vous fournir les documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) ;
  • Le certificat de situation administrative du véhicule (CSV) ;
  • La déclaration de cession du véhicule. Ces trois documents sont obligatoires lorsque vous achetez une voiture d’occasion, que ce soit auprès d’un professionnel ou d’un particulier.

Laisser un commentaire