Les avantages d’un logiciel pour la facturation

persons pointing at the numbers on the invoice

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de facturation professionnelle sur le marché. Ils sont tous conçus pour simplifier la vie des entrepreneurs et des petites entreprises. En effet, réaliser ses factures à l’aide d’un logiciel permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs.

Les logiciels de facturation permettent de générer rapidement et facilement des factures conformes aux normes en vigueur. Il suffit de renseigner quelques informations (coordonnées du client, montant HT, TVA, etc.) et le logiciel se charge du reste. Plus besoin de passer des heures à faire des calculs ou à chercher les bonnes informations !

De plus, en passant par un logiciel de facturation, vous avez la garantie que vos factures respectent toutes les règles en vigueur. Vous évitez ainsi tout risque de sanction.

Enfin, les logiciels de facturation permettent souvent de gérer plusieurs aspects de votre activité : gestion des clients, suivi des paiements, relances automatiques, etc. Ils sont donc très pratiques pour gérer son entreprise au quotidien.

Vous l’aurez compris, passer par un logiciel de facturation professionnelle présente de nombreux avantages. Alors n’attendez plus pour en choisir un !

Les mentions obligatoires sur une facture

Une facture doit mentionner un certain nombre d’informations obligatoires pour être valide. Ces informations sont les suivantes :

  • le numéro de la facture ;
  • la date de la facture ;
  • les coordonnées du vendeur (nom, adresse, téléphone, etc.) ;
  • les coordonnées du client (nom, adresse, téléphone, etc.) ;
  • une description précise des produits ou services vendus ;
  • le montant HT (hors taxes) de la vente ;
  • le taux de TVA applicable ;
  • le montant TTC (toutes taxes comprises) de la vente.

En plus de ces informations obligatoires, il est également possible de mentionner d’autres informations sur une facture, à titre informatif. Cela peut être utile pour préciser les modalités de paiement par exemple.

Les risques encourus en cas de facture non conforme

Il est important de respecter toutes les mentions obligatoires sur une facture, sous peine de sanction. En effet, si une facture ne respecte pas les règles en vigueur, elle peut être annulée par le juge. Cela peut avoir des conséquences très graves pour l’entreprise, notamment en termes de paiement.

Il est donc important de prendre le temps de bien rédiger ses factures, ou de faire appel à un professionnel pour le faire. Et n’oubliez pas d’utiliser un logiciel de facturation conforme aux normes !

Quelles sont les fonctionnalités indispensables sur un logiciel de facturation ?

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de facturation sur le marché. Ils proposent tous des fonctionnalités différentes. Mais certaines sont indispensables pour réaliser des factures conformes aux normes en vigueur. Voici lesquelles :

  • la possibilité de renseigner toutes les informations obligatoires sur une facture ;
  • la possibilité de générer des factures au format PDF ;
  • la possibilité d’envoyer les factures par email ;
  • la possibilité de faire des devis et des factures en ligne ;
  • la gestion des clients et des paiements ;
  • le suivi des paiements ;
  • les relances automatiques ;
  • la gestion des stocks (pour les entreprises qui vendent des produits).

Ce sont là quelques-unes des fonctionnalités indispensables sur un logiciel de facturation. Mais il existe bien d’autres fonctionnalités intéressantes, comme la gestion des dépenses, la comptabilité, etc. Il suffit de choisir le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins !

Combien coute en moyenne un logiciel de facturation ?

Les prix des logiciels de facturation varient en fonction de leurs fonctionnalités. Il est donc difficile de donner un prix moyen. Mais on peut estimer qu’un logiciel de facturation basique coûte environ 10€ par mois.

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, il faudra payer un peu plus cher. Mais les logiciels de facturation restent globalement abordables, même pour les petites entreprises.

Laisser un commentaire