LMNP : GLI ou caution visale ? Comment se prémunir des loyers impayés

Si vous êtes propriétaire d’un bien meublé que vous louez vous-même en LMNP, vous n’êtes pas sans savoir que vous vous exposez à des risques, notamment au niveau des loyers impayés. Il existe actuellement différentes manières de se couvrir contre les imprévus des loctaires, avec la garantie Visale ou la Garantie Loyers Impayés.

Qu’est-ce que la garantie Visale ?

La garantie Visale est un dispositif mis en place non pas pour le propriétaire bailleur mais pour le locataire. C’est pour cela qu’il s’agit d’une garantie de l’ordre public et non d’une assurance privée comme la GLI par exemple.

En effet, la garantie Visale a été mise en place par Action Logement et accorde une avance de 36 mois pour les locataires qui ne peuvent assumer le montant de leur loyer et des charges. Ensuite, à l’issu des trois ans du bail de location, le locataire devra rembourser Action Logement.

Cette garantie ne peut ainsi pas être cumulée avec d’autres systèmes de caution car elle joue elle-même ce rôle. De plus, la garantie Visale peut couvrir, à hauteur de 2 mois de loyers chargés, les dégradations de votre bien meublé.

Comment bénéficier de la garantie Visale en LMNP ?

Les conditions pour être éligibles sont strictes et définies par Action Logement. Pour bénéficier de la garantie Visale, le locataire doit effectuer une demande auprès de l’organisme qui va être chargé de vérifier ‘éligibilité.

Pour cela, le bien loué en LMNP ne doit pas dépasser 1500 € s’il se situe en Île-de-France, et 1300 € dans le reste de la France. De plus, le propriétaire du bien immobilier ne doit pas avoir souscrit à une GLI ou tout autre système de caution et doit adhérer à la Garantie Visale avant de faire signer le bail de location.

Dès que ces démarche auront été accomplies, Action Logement transmettra un document qui devra être signé par les deux parties.

Au terme des 36 mois définies dans le contrat, le locataire devra régler ses loyers de ses propres moyens, mais aussi rembourser Action Logement. En tant que propriétaire bailleur, vous perdez au terme des 3 ans votre garantie d’être payé. A vous de rompre le bail si votre locataire n’est pas capable de payer le bien.

Simulation gratuite

Votre étude personnalisée gratuite, en seulement 2 minutes

Suis-je éligible à la garantie Visale ?

La Garantie Visale est soumise à différentes conditions pour que l’éligibilité soit validée. En effet, en tant que locataire, vous devez :

  • Avoir moins de 31 ans et être en stage, contrat d’apprentissage ou recherche d’emploi.
  • Être fonctionnaire non titularisé. Dans ce cas la demande est a effectuer auprès de son ministère.
  • Avoir plus de 31 ans, et être salarié en contrat précaire. A savoir, un CDD, CDI période d’essai, stage en entreprise…

Comment choisir entre une garantie Visale et GLI ?

Le choix de la Garantie Visale ou de l’assurance privé GLI dépend de la situation de votre locataire.

  • Si le locataire à une situation stable : il est recommandé de souscrire une Garantie Loyers Impayés
  • Si le locataire est en situation précaire : Tournez-vous vers une Garantie Visale qui vous garantira d’être payé durant les 3 ans du bail maximum. La Garantie Visale est une aide gratuite de l’État.

Dans les deux cas, que vous ayez souscrit à une GLI ou que votre locataire fasse appel à la Garantie Visale, vous serez payé en cas de déconvenue. Dans le cas d’un sinistre, vous devrez respecter le protocole de l’organisme afin de récupérer vos loyers dans les plus brefs délais.

Les réponses à vos questions sur la Caution Visale

  • Comment avoir la Garantie Visale ?

    La Caution Visale est une initiative à l’origine du futur locataire et non du propriétaire. Celui-ci doit se renseigner sur le site visale.fr afin de savoir s’il est éligible.

  • Quelle est le montant de la caution pour une location meublée en LMNP ?

    Dans le cadre d’un bien loué meublé, la caution ne peut excéder le montant de deux loyers hors charges.

  • Comment rembourser la Garantie Visale ?

    C’est Action Logement qui prend contact avec le locataire pour procéder au remboursement des impayés, sur le site Visale.fr. Il peut effectuer un remboursement total ou partiel.

  • Peut-on payer sa caution avec la Garantie Visale ?

    Non, la Garantie Visale ne peut pas servir pour le dépôt de garantie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :