Assurance jeune conducteur auto : Comment payer moins

anonymous woman driving car in town

Être un jeune conducteur est un événement incroyablement excitant. Il s’agit d’un passage à l’âge adulte qui vous permet de réaliser l’une de vos plus grandes réussites à ce jour et d’acquérir un tout nouveau niveau de liberté et de flexibilité. Bien sûr, aussi excitant et bouleversant que cela puisse être, une chose qui peut rebuter un nouveau conducteur est le fait que ses primes d’assurance sont nettement plus élevées.

Aussi frustrant que cela puisse être, telle est la réalité. Le fait que les conducteurs plus âgés aient prouvé qu’ils pouvaient conduire en toute sécurité au fil des ans, sans avoir eu d’accident de voiture par le passé, devrait leur donner droit à une réduction de prime d’assurance. Ce n’est pas non plus un secret que les jeunes hommes peuvent être notoirement imprudents par moments. Ainsi, lorsqu’il prend le volant, une prime d’assurance plus élevée incite le jeune conducteur à garder la tête basse, à conduire prudemment et à prouver qu’on peut lui faire confiance sur les routes.

Comment les jeunes conducteurs peuvent-ils réduire le cout de leur assurance automobile ?

Il y a plusieurs façons pour les jeunes conducteurs de réduire le coût de leur assurance automobile. Certains assureurs offrent des rabais pour les étudiants qui maintiennent de bons résultats scolaires, ou pour ceux qui conduisent une voiture qui a une bonne cote de sécurité. Les jeunes conducteurs peuvent aussi réduire le coût de leur assurance en choisissant un forfait avec une franchise raisonnable, en s’abstenant de fumer ou en n’ayant pas d’antécédents de conduite imprudente. Nous allons vous en dire plus ci-dessous.

Tentez d’obtenir des réductions pour plusieurs voitures

Lorsque vous assurez un jeune conducteur dans la famille, il est toujours utile d’assurer son nouveau véhicule à peu près au moment où votre propre assurance automobile doit être renouvelée. Dans ce cas, lorsque vous vous adressez à une compagnie d’assurance automobile, vous pouvez lui faire savoir que vous avez l’intention d’assurer plusieurs conducteurs (généralement dans la même résidence) sur plusieurs véhicules (ou même sur le même moteur). Ce faisant, vous pourrez peut-être négocier une prime d’assurance automobile moins chère pour un jeune conducteur.

Conduisez prudemment, cela semble logique

Oui, c’est excitant de prendre le volant et d’avoir la liberté d’aller chercher ses amis et de conduire où bon vous semble. Cependant, l’important est de ne pas faire l’imbécile en prenant le volant et en essayant de montrer à vos amis que vous conduisez vite et de manière tapageuse. Nous ne recommanderions même pas aux conducteurs les plus expérimentés de conduire de manière imprudente ou de faire des excès de vitesse sur les routes, même s’ils se sentent en confiance ou en contrôle.

Le fait est que, dès que vous vous asseyez au volant d’une voiture, vous êtes responsable non seulement de votre propre vie, mais aussi de celle des autres conducteurs sur la route, des piétons dans la rue et de toute personne qui pourrait se trouver dans votre voiture avec vous. Il s’agit de machines dangereuses qui, lorsqu’elles sont utilisées sans précaution, peuvent avoir des effets dévastateurs.

Les assurances automobiles au km

Appelés assurance au km, ces réductions peuvent vous faire économiser environ 30 € par an si votre compagnie d’assurance les propose.

Pourquoi les jeunes ont-ils des assurances auto aussi élevées ?


La principale raison pour laquelle les jeunes ont des primes d’assurance auto aussi élevées est le facteur risque.

Les comportements de conduite à risque, comme les excès de vitesse, la distraction au volant et le non-respect du code de la route en raison de l’inexpérience, entraînent une augmentation du nombre d’accidents chez les adolescents.


Les jeunes conducteurs sont également moins susceptibles de porter une ceinture de sécurité, ce qui peut entraîner des blessures plus importantes, voire la mort, en cas d’accident. Les compagnies d’assurance automobile tiennent compte de tous ces risques en facturant plus cher l’assurance d’un jeune conducteur de moins de 25 ans. Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos primes.

Laisser un commentaire